La création d’un Vidéo Borde Game : tous les détails à connaitre

 

Les Vidéo Bord Game ne cesse d’attirer de nouveaux joueurs. De leurs côtés, ces joueurs recherchent encore et encore de nouveaux jeux. Seulement, avec l’absence de formation dans ce domaine, il existe moins de créateurs de jeux. Les quelques créateurs existants travaillent en freelance car cela prend du temps et n’est pourtant pas très rentable. Mais quelles sont les étapes de la création de ces jeux ?

 

Les différentes étapes de la création d’un jeu

Comme toute création, il faut tout construire à partir d’une idée originale. Chacun a son inspiration mais dans la plupart des cas, les jeux expriment une expérience personnelle. Un jeu peut être issu de différents thèmes : voyage, passions… Une fois qu’on sait l’idée générale du jeu, on se lance dans la création d’un prototype. Cela peut durer plusieurs mois de dure labeur avant que les moments de faire les découpages et les collages ne viennent. Là encore chacun a son truc, et le choix des matériaux utilisés pour le prototype.

Une fois que l’échantillon a été approuvé par un éditeur, on procède à la phase test. Mais avant de faire réellement le test avec un professionnel, la meilleure façon d’obtenir des avis serait de le tester en la présence des amis, de la famille… Après, on peut élargir le champ du test en l’apportant au sein d’un cercle de jeu ou des associations…C’est durant cette phase qu’on peut travailler les règles adoptées dans le jeu, les failles qu’on doit solutionner. Et c’est surtout durant cette phase test qu’on obtient un feedback.

Après tout cela, il est temps de dévoiler le jeu fraichement conçu au grand publique. Il est plus facile de le lancer durant les festivals, les salons, les concours. Sachez qu’il existe tous les ans un festival international des jeux qui se déroule à Cannes. C’est une grande opportunité pour tester un nouveau jeu. Après il faut le vendre et opter pour des distributeurs exclusifs comme Asmodee pour faciliter la vente du nouveau jeu.